Philosophie

image projet-partenariat 

Organisation Participative

 

 

 

Le but de ce mode d’organisation est de rendre l’entreprise adaptable aux évolutions du marché. Or cela n’est possible que si chaque collaborateur avec son équipe cherche à détecter les nouveaux besoins de ses clients ainsi que les solutions pertinentes.

 

 

Décisions collectives

 

Pour que de nouvelles idées puissent être proposées et mises en place, il faut que la voix du manager ne prévale pas sur celle des autres membres de l’équipe. L’objectif étant de garantir que ce soit bien les décisions les plus pertinentes qui soient prises et non celles qui plaisent à un seul. Cette prise de décision collective définit le Groupe Hervé. Elle garantit que les solutions proposées sont adaptées aux réalités du terrain plutôt qu’aux convictions d’un seul homme.

 

Par conséquent, le rôle du Manager change. Il devient un « chef d’orchestre » qui a comme but de créer des conditions pour que chacun des collaborateurs de son équipe puisse se surpasser et créer collectivement de l’innovation.

 

Equipes autonomes

 

Les Managers ont une réelle autonomie de moyens et d’objectifs, destinée à leur donner la liberté de prendre la décision qui convient à chaque situation dans les plus brefs délais.
Ceux que l’on peut dès lors nommer « intra-entrepreneurs » se trouvent responsables de leur équipe, de leur business unit, qu’ils gèrent librement comme une mini-entreprise.

 

Chacun d’eux se trouve ainsi poussé à faire preuve de proactivité à l’égard de ses clients, ce qui se traduit par un rôle de conseil, en proposant des solutions innovantes qui anticipent ou dépassent leurs attentes. La conviction présidant à cette organisation innovante est que :

 

« Un homme ne donne le meilleur de lui-même qu’à partir du moment où il prend conscience qu’on lui fait confiance. »

 

 

Organisation horizontale

 

La responsabilisation individuelle qu’implique l’intra-entrepreneuriat n’est pas seulement une manière de susciter chez les collaborateurs des comportements à la hauteur de la confiance mise en eux, elle est aussi une manière différente de concevoir les relations entre eux : de pairs à pairs (peer-to-peer) plutôt que de pères (supérieurs) à fils (subordonnés).

 

Cette façon différente de vivre l’entreprise engendre une meilleure participation de chacun et donc une meilleure réactivité aux dysfonctionnements internes comme aux évolutions du marché.

 

Ce type d’organisation est possible grâce à la mise en place d’une organisation hiérarchique relativement aplatie constituée de quatre niveaux seulement : techniciens, managers d'activités, animateurs régionaux (ou directeurs de sociétés), membres du Comité de direction.

 

Cette organisation est similaire dans tout le Groupe. Ainsi un employé de Genève peut travailler à Lausanne ou à Paris sans que le mode de fonctionnement soit différent. Et il est opérationnel quasiment de suite.

 

 

 

Pour plus d’information :

http://www.groupeherve.com

 

 

 

 

Une question, un conseil?

024 442 84 84

ou via notre formulaire

Vous souhaitez intégrer
une de nos équipes ?

 

Monteur, apprenti, technicien ?
Vous avez envie d'entreprendre ?
Venez nous rejoindre !

Nos offres d'emploi

Quelques chiffres

Nos collaborateurs provenant de 12 pays différents ont augmenté de 207 % ces dernières 5 années, passant de 130 à 270 au début 2013.

Le CA a progressé de 60%, passant de...

...en savoir plus?