Mon parcours au sein du Groupe Alvazzi

A l’issue de mon premier apprentissage de 4 ans en tant que projeteur en technique du bâtiment (option chauffage), j’ai voulu compléter cette formation dans le domaine de la ventilation. La première entreprise ne travaillant pas dans cette activité, je me suis approché du Groupe Alvazzi pour effectuer ce complément et me permettant ainsi d’élargir mes possibilités professionnelles et mes connaissances dans les deux domaines.

Ce deuxième apprentissage s’est déroulé de l’été 2013 à l’été 2015, achevé par une réussite. Je ne connaissais pas énormément la ventilation, mais ce domaine m’a vite plu.

A 22 ans, mes deux CFC en poche, j’ai été engagé en fixe en tant que technicien bureau d’étude dans une structure de ventilation. J’ai ainsi commencé à m’occuper de plusieurs chantiers, tout en acquérant de l’expérience dans cette fonction; en parallèle, j’ai eu l’opportunité d’œuvrer en tant que chef de projet, en traitant les thématiques comme la gestion de budget, négociation, facturation…

Durant cette période de 2015 à 2018, j’ai beaucoup apprécié de mettre en pratique tout ce que j’avais appris pendant l’apprentissage et de pouvoir évoluer gentiment dans le poste de chef de projet, fonction que j’ai occupée de 2018 à ce jour, en charge de la gestion complète de plusieurs chantiers, tant au niveau organisationnel, technique que financier.

Durant l’année 2019, une opportunité s’est présentée au sein du Groupe Alvazzi qui s’est mis en recherche d’un Manager d’activité pour une nouvelle structure. J’ai fait savoir que j’étais très intéressé et motivé par ce nouveau défi. Après plusieurs discussions avec la Direction, le responsable et l’équipe actuelle, ma demande d’évolution a été validée et acceptée par l’ensemble des intervenants.

En 2020, je me suis consacré à découvrir le rôle d’un Manager, et me suis familiarisé en accompagnant mon Manager dans les diverses tâches qui lui incombent, notamment celles liées à la partie RH. J’ai également suivi diverses formations sur les applications internes de gestion.

Je suis prêt aujourd’hui pour ce nouveau challenge, qui démarrera au 1er janvier 2021 avec une nouvelle équipe et, de plus, dans de nouveaux locaux à Yverdon. Il nous appartient, à moi et à cette future équipe, de trouver notre place et, pour ma part, de rendre la confiance que m’ont donné mes collègues.

David Finolezzi

Retour aux
actualités