Pour un apprentissage en toute sécurité

La fin des vacances estivales a laissé place à la rentrée scolaire et à la reprise des cours professionnels. L’objectif de l’apprentissage est de former les apprentis de sorte qu’ils puissent se débrouiller dans leur nouvelle profession, une fois leur diplôme en poche. L’entreprise formatrice est l’un des trois lieux où se déroule la formation professionnelle initiale.

Généralement tout juste sortis du système scolaire, les apprentis arrivent dans le monde du travail, sans aucune connaissance des règles et procédures applicables en entreprise.

L’accueil d’un apprenti est donc un moment privilégié lui permettant de trouver des points de repère, de découvrir les procédures internes, de se familiariser avec les termes et les attitudes, d’apprendre les normes sécuritaires à appliquer pour que son apprentissage se déroule dans de bonnes conditions…

En matière de sécurité, il est reconnu que les apprentis représentent la population la plus exposée aux accidents professionnels. Cette situation peut et doit être évitée. Les apprentis sont nouveaux dans la profession et dans l’entreprise, ils ont besoin du soutien des formateurs et de l’ensemble des collaborateurs.

Entreprise formatrice depuis de nombreuses années, le Groupe Alvazzi a tout récemment accueilli ses nouveaux apprentis dans les métiers du chauffage et de la ventilation. Dès leur arrivée, une première journée leur a été consacrée pour la partie administrative et technique professionnelle; une deuxième demi-journée leur a été dédiée pour la sensibilisation à la sécurité et santé au travail. Ainsi les règles vitales destinées aux techniciens du bâtiment ont été passées en revue. Aucun travail ne vaut la peine d’avoir un accident ou de risquer sa vie.

Le Groupe Alvazzi leur souhaite la bienvenue et plein succès dans leur formation.

Retour aux
actualités