Sécurité et santé au travail à l’ère de l’hyperconnexion : l’alliance entre l’humain et le digital

Les années 2000 sont définies comme étant celles de la 4ème révolution industrielle puisque toujours plus, toujours plus vite, avec un minimum d’erreur : l’industrie 4.0 tend à favoriser la production à très forte valeur ajoutée et se caractérise par une croissance portée par les nouvelles technologies.

Hyperconnecté, l’humain passe du monde réel au monde virtuel d’une seconde à l’autre. Les frontières entre sa vie privée et professionnelle s’estompent. Est-il fait pour fonctionner de cette manière ?

Et les entreprises ? Sont-elles prêtes pour ces changements ? Quels sont les risques qui s’annoncent en matière de sécurité et santé au travail ? Comment peuvent-elles concrètement soutenir leurs collaborateurs face à ces  mutations et veiller à leur santé ?

La SUVA, organisme réputé pour la prévention des accidents professionnels et de la santé au travail, a organisé son 6ème congrès portant sur cette thématique, plus d’actualité que jamais. Divers conférenciers ont défilé durant cette journée pour partager leurs expériences et leurs constats, leurs méthodologies et nouvelles approches : entreprises industrielle, événementielle, de la construction, du sport, département de l’économie et psychologue ont ainsi pu échanger leurs vécus, leurs interrogations, leurs doutes aussi. Finalement, ils ont réussi à convaincre l’assemblée que cette nouvelle ère devait avant tout servir l’être humain.

Tout au long de ce congrès, des représentants du Groupe Alvazzi ont eu l’occasion d’entendre ces exposés et témoignages, ressentir et comprendre les enjeux pour les entreprises et s’interroger sur les défis à relever en termes d’hyperconnexion. Ils n’ont pas pu faire autrement que de reconnaître le rôle important que cette thématique doit jouer dans et pour le Groupe.

Un lien de la SUVA est spécialement dédié à ce congrès. N’hésitez pas à consulter les divers exposés. Il est fort à parier que les réflexions et questionnements fuseront dans l’esprit des lecteurs.

Voyez-vous plus loin que vos yeux ne le peuvent ? Entendez-vous plus loin que vos oreilles ? Atteignez-vous un point plus loin que la longueur de vos bras ? Tout cela pour faciliter vos vies ?

Exposé des intervenants

Retour aux
actualités